Le conseil informatique juste

Financement de matériels, logiciels et services informatiques !

 

Financement-des-entreprises Le financement du matériel et des périphériques informatiques, du fait de leur rapide obsolescence, est un sujet sensible pour les entreprises.
Plutôt que d'acheter votre matériel informatique sur vos fonds propres, il est possible d'opter pour une solution locative.


En effet cette formule est bien adaptée aux équipements informatiques pour deux raisons principales.


Premièrement, du fait de l'évolution rapide des technologies numériques, la pérennité des ordinateurs et des serveurs est finalement assez courte : la solution locative permet d'assurer le renouvellement des matériels « au bon rythme ».


Deuxièmement, un contrat de prestations de service peut être adossé à l'acquisition proprement dite des matériels, ce qui permet d'intégrer à la mensualité toute l'assistance et le support informatique nécessaire pour une gestion globale du parc des ordinateurs et des périphériques.

 

 

Financement du parc informatique


Les équipements informatiques (matériels et éventuellement logiciels), ainsi que les coûts d'installation et de mise en service associés, sont financés sous forme de crédit-bail (leasing), avec une valeur résiduelle faible.


La solution informatique ainsi acquise est à l'entière disposition de l'entreprise, même si elle reste la propriété du crédit-bailleur pour la durée convenue (de 18 à 60 mois).


A l'issue de cette période le matériel est généralement remplacé par un équipement neuf, en souscrivant un nouveau crédit-bail. L'option d'achat est aussi possible pour la valeur résiduelle du matériel.


Pour l'entreprise, les avantages financiers sont nombreux :
• les loyers constituant des charges, ils sont comptabilisés en frais généraux dans les charges d'exploitation de l'entreprise ; ils entraînent donc une baisse de l'impôt sur les sociétés
• il n'y a pas l'avance de la TVA à faire
• la trésorerie de l'entreprise est préservée et l'encours auprès de la banque reste intact
• il n'y a pas d'augmentation de l'endettement ; les engagements ne figurent pas au bilan.


Pour l'étude du dossier, l'organisme de financement demandera un extrait Kbis et la dernière liasse fiscale (cette formule n'est donc pas accessible aux sociétés en création).


Maintenance du parc informatique


Un contrat d'assistance et de maintenance de votre parc informatique peut être mensualisé et adossé au financement du matériel.


Ainsi, grâce à un coût global fixe et mensuel qui reste maîtrisé, l'entreprise peut prévoir son budget informatique, qui comprend aussi bien l'acquisition que la maintenance des matériels.


Au final cette formule permet donc à l'entreprise de profiter d'un parc informatique homogène et toujours récent et avec l'assurance d'avoir le support informatique nécessaire à son bon fonctionnement.

 

 

Contactez-nous !

 

Concept'Info recommande

logo leasecom