Le conseil informatique juste

La ligne de commande est elle morte?

La ligne de commande aujourd’hui

A l’heure des interfaces tactiles multipoints, des débats sur le flat design… les utilisateurs de la ligne de commande passent pour des barbus de l’informatique. Elle est aujourd’hui associée aux hackers, linuxiens et autre administrateurs: dans de nombreux films elle symbolise l’interaction avec la matrice, le hack d’une page voir d’une administration aussi sécurisée que la CIA/FBI (cf opération Espadon…) Oui la ligne de commande est qualifiée d’antiergonomique, on parle souvent de Mme Michu pour indiquer que celle-ci est anticonviviale, on lui préfère des interfaces ou l’on clique, scroll, slide…
Et pourtant… Il ne faut pas oublier qu’aux débuts de l’informatique, il n'y avait pas d’interface graphique (ça n’existait pas), on était habitué dans son travail à taper des lignes de commandes. Dans de nombreuses sociétés, les utilisateurs passaient par telnet ou un autre protocole pour parler à un serveur UNIX-like (généralement), on devait simuler une interface graphique.
Tout ça pour dire que la ligne de commande n’avait à l’époque rien de rebutant pour l’utilisateur moyen, que celui-ci s’adaptait et faisait avec sans se plaindre
Madeleine de Proust numérique Je me souviens d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, celle où sur son Atari/Comodore ou autre, on faisait son petit « cd monJeux » suivi d’un petit « run » pour lancer celui-ci Il y avait même certains jeux qui se jouaient en mode texte.
Sans oublier notre bon vieux minitel, qui n’avait pas non plus d’interface graphique au sens actuel du terme
La ligne de commande, la puissance à l’état brut Même si la majorité du public est passé aux interfaces graphiques, on utilise encore dans beaucoup de postes informatiques la ligne de commande. Car même si depuis de nombreux outils (client lourd / client web) ont été développés, on peut accorder plusieurs avantages à notre bonne vieille ligne de commande.
  • Elle est performante: rien n’égale un grep
  • Elles permettent de se faire scriptées/ automatisées très facilement
  • Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les solutions graphiques*
  • Permet simplement d’administrer des serveurs / postes distants sans devoir installer/configurer une solution de partage d’écran
*il est très lourd de devoir développer toutes les interfaces / formulaires pour égaler les multiples paramètres
Sans oublier certains outils en ligne de commande d’une puissance / performance incroyable, au choix: sed/awk/grep/find/df…
Conclusion Les esprits changent, évoluent, mais surtout que les utilisateurs sont assez intelligents pour s’adapter à leurs outils. Si aujourd’hui avec l’effervescence des interfaces tactiles (smarphone/tablettes) certains éditeurs veulent nous imposer cette vision jusqu’à nos PCs non tactiles, il ne faut pas oublier que c’est l’utilisateur final aura le dernier mot, et se servira de son porte-monnaie pour émettre son avis
Il est également intéressant de voir aujourd’hui à l’heure du tout tactile, la ligne de commande est toujours autant appréciée et puissante.

Actualités

Please make /cache folder writable (755 suggested).
(/cache/mod_we_ufeed_display )
Jeudi - Sem. 12 2 1 Mars Clémence @Pleine lune

Contactez-nous

Pour nous contacter,

merci de cliquer sur le lien ici

ou cliquez sur l'image!