Le conseil informatique juste

Comment accélérer Windows 10 ?

Après l'échec de Vista, dû en partie à sa fâcheuse tendance à prendre beaucoup de ressources, Microsoft s'est mis à accorder plus d'importance a la légèreté du système. Depuis Windows 7, la configuration minimale requise n'a changé ni pour Windows 8 ni pour Windows 10. Après installation le système démarre rapidement et la navigation dans le système est fluide.
Sur les plus petites configurations il y a toutefois quelques petites astuces qui vous permettront d'accélérer encore certaines tâches. Si vous avez mis à jour depuis un autre système, ces astuces pourront aussi vous servir mais nous verrons d'autres techniques spécifiques à ce cas dans un prochain volet.

1. Accélérer le démarrage

Juste après installation, Windows 10 est un système qui démarre rapidement, un peu moins après quelques semaines ou mois d'utilisations. C'est généralement la faute aux nombreux logiciels qui se lancent au démarrage en même temps que Windows. Il est facile de les désactiver en inspectant le dossier de démarrage et en utilisant l'onglet Démarrer du gestionnaire des tâches.

windows-10-optimiser1

2. Sortir de veille rapidement

Rien ne sert de laisser l'ordinateur allumé trop longtemps pour économiser la vie de la machine et de l'énergie. Seulement, dès le réveil, Windows 10 vous redemande votre mot de passe. Si vous utilisez votre machine dans un environnement sans risque pour la confidentialité il est possible de désactiver cette fonction dans les paramètres de comptes et options de connexion.

windows-10-optimiser2

3. Supprimer le mot de passe

Si vous souhaitez aller plus loin que l'astuce précédente, sachez que lorsque vous utilisez un compte Microsoft, Windows 10 ne vous laisse pas entrer dans le système sans mot de passe. C'est un peu logique au vu de tout ce que contient votre ordinateur et votre compte Microsoft mais grâce à la commande netplwiz il est possible de forcer un peu la main au système. Attention toutefois, à ne mettre en place que si votre ordinateur ne bouge jamais de la maison.

windows-10-optimiser3

4. Supprimer l'écran de verrouillage

Cela peut apparaitre comme un détail pour certains mais selon la façon dont vous utilisez votre ordinateur, cet écran peut vite devenir agaçant. Avant d'accéder à l'écran de session qui permet de choisir un compte et effectuer la saisie du mot de passe , il faut cliquer ou toucher l'écran pour "lever" un écran de verrouillage. Une petite modification dans le registre grâce à un fichier .reg permet de corriger cela.
windows-10-optimiser4En

5. Accélérer le menu démarrer

Passé le bonheur d'avoir retrouvé un menu démarrer, on lui trouve tout de même quelques défauts dont cette petite latence avant qu'il n'apparaisse lorsque l'on appuie sur le bouton démarrer. Ce sont les animations qui sont en cause et un petit tour dans les paramètres avancés du système et ses options de performances permet de les désactiver. Pourquoi s'en priver ?

windows-10-optimiser5

6. Arrêter rapidement le système

Il faut avouer que cacher comme cela le bouton d'arrêt du système dans Windows 8 était une mauvaise idée, elle a été corrigée dans Windows 10. Il faut tout de même faire apparaitre le menu démarrer, cliquer et choisir d'arrêter ou de redémarrer. Les plus impatients apprécieront cette astuce qui permet de créer un bouton directement accessible dans la barre des tâches, sur le bureau ou dans les tuiles.

windows-10-optimiser6

Actualités

Please make /cache folder writable (755 suggested).
(/cache/mod_we_ufeed_display )
Jeudi - Sem. 12 2 1 Mars Clémence @Pleine lune

Contactez-nous

Pour nous contacter,

merci de cliquer sur le lien ici

ou cliquez sur l'image!