Le conseil informatique juste

Comment installer MalwareByte?

Malwarebytes Anti-Malware

est un logiciel permettant de rechercher et de supprimer les logiciels malveillants qui pourraient être présents sur votre ordinateur. En effet, Malwarebytes Anti-Malware va vous permettre de scanner votre PC pour déceler la présence d'éventuels Virus, Troyens, Spyware, Adware ou tout autre fichier malveillant. Malwarebytes Anti-Malware est disponible dans une version gratuite, fonctionnant sur la majorité des versions de Windows (dont XP et Vista) et dont l'interface est traduite en français. Dans cet article, vous trouverez comment installer, paramétrer et utiliser la version gratuite de Malwarebytes Anti-Malware.

Téléchargement :

Malwarebytes Anti-Malware est disponible en téléchargement sur son site officiel. Rendez-vous sur la page suivante et cliquez sur Download (Télécharger) : Malwarebytes Anti-MalwareNote : Le lien Buy Now renvoie vers la version PRO de Malwarebytes Anti-Malware. La version PRO ajoute quelques fonctionnalités à Malwarebytes Anti-Malware telles que la protection en temps réelle ainsi que les analyses et mise à jours programmées. Dans notre article, nous allons tester la version gratuite de Malwarebytes Anti-Malware. Cette version permet de scanner votre PC et de supprimer les logiciels malveillants. La différence avec la version PRO est que vous devrez mettre à jour le logiciel et lancer les analyses manuellement.
 

Installation du logiciel : Rendez-vous sur le site officiel pour y télécharger la dernière version disponible de Malwarebytes Anti-Malware. Une fois téléchargé, exécutez le fichier pour démarrer l'installation du logiciel.  01

Sélectionnez Français puis cliquez sur OK.

 Étape 1 :

02

Cliquez sur Suivant.

 Étape 2 :

 03

Pour utiliser le logiciel, vous devez accepter les conditions d'utilisation. Cochez Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant pour continuer.

 Étape 3 :

 04

Cliquez sur Suivant.

 Étape 4 :

  05

Vous avez la possibilité de choisir le répertoire d'installation du logiciel. Par défaut, le logiciel s'installe dans le dossier C:\Program Files\Malwarebytes Anti-Malware.

  • Si vous voulez choisir un autre répertoire, cliquez sur Parcourir, sélectionnez le répertoire désiré et cliquez sur Suivant.
  • Pour installer le logiciel dans son répertoire par défaut, cliquez directement sur Suivant.
 Étape 5 :

 06

Vous avez la possibilité de créer un raccourci dans le menu Démarrer. Par défaut, le dossier qui sera créé dans votre menu Démarrer s'intitulera Malwarebytes Anti-Malware. Pour modifier l'emplacement de ce raccourci, cliquez sur Parcourir et sélectionnez un autre répertoire. Si vous ne désirez pas créer de raccourci dans le menu Démarrer, cochez la case Ne pas créer de dossier dans le menu Démarrer. Cliquez sur Suivant pour continuer.

 Étape 6 :

07

Vous pouvez créer des raccourcis sur votre bureau et dans la barre de lancement rapide de Windows. Cochez les cases selon les raccourcis que vous désirez créer et cliquez sur Suivant pour poursuivre l'installation.

 Étape 7 :

 08

Le logiciel est prêt à être installé. Cliquez sur Installer pour lancer l'installation.

 Étape 8 :

 09

Cliquez sur Terminer.  Malwarebytes Anti-Malware va se mettre à jour automatiquement.

 Étape 9 :

 10

Malwarebytes Anti-Malware vous rappelle qu'une version PRO est disponible. Cliquez sur OK pour passer le message.

 Étape 10 :

 11

Malwarebytes Anti-Malware va se mettre à jour. Veuillez patienter durant le téléchargement des mises à jour du logiciel.

 Étape 11 :
   

Descriptions des onglets disponibles dans l'interface du logiciel :

Onglet Recherche : 12

L'onglet Recherche permet de lancer une analyse de votre ordinateur. Sélectionnez le type d'analyse que vous voulez effectuer et cliquez sur Rechercher.

 
Onglet Protection : 13Cet onglet permet de saisir votre clé de licence si vous avez acheté la version PRO.  
Onglet Mise à jour : 14Pour mettre à jour la base de données du logiciel, cliquez sur Recherche de mise à jour. Si vous rencontrez des difficultés lors du téléchargement de la mise à jour (lenteur du téléchargement), vous avez la possibilité de sélectionner un autre site de téléchargement. Pour cela, sélectionnez une autre adresse dans la liste de Site miroir de mise à jour.  

Onglet Quarantaine : 15

Cet onglet affiche la totalité des malwares qui ont été détecté sur votre ordinateur. Les éléments présents dans cette fenêtre sont en quarantaine. Cela signifie qu'ils ne sont plus en activité sur votre ordinateur. Vous avez la possibilité de supprimer le contenu de la quarantaine en cliquant sur Supprimer pour effacer un élément sélectionné ou cliquer sur Tout supprimer pour vider totalement la zone la quarantaine. Si vous pensez qu'un élément a été filtré à tort et qu'il ne s'agit pas d'un malware (faux positif), vous avez la possibilité de le restaurer en cliquant sur Restaurer. Vous disposez également d'une fonction Tout restaurer, mais nous vous la déconseillons. Si vous avez des éléments à restaurer, il vaut mieux les analyser au cas par cas plutôt que de faire une restauration complète qui remettrait par la même occasion les vrais malwares qui se trouveraient dans la quarantaine.

 

Onglet Rapports/Logs : 16

Cet onglet vous permet de visualiser les rapports d'analyse que vous avez effectué sur votre ordinateur.

 

Onglet Exclusions : 17

Cet onglet affiche tous les éléments qui ont été détecté comme étant malveillants mais que vous avez décider d'exclure de la recherche et de conserver sur votre PC. Si vous avez filtré un élément à tort, vous avez la possibilité de le retirer de la liste des exclusions en le sélectionnant puis en cliquant sur Supprimer. Cet élément sera de nouveau reconnu comme malveillant lors de la prochaine analyse.

 

Onglet Paramètres : 18

Cet onglet permet de définir les paramètres de fonctionnement de Malwarebytes' Anti-Malware. Liste des options disponibles :

  • Arrêter Internet Explorer pendant la suppression : Permet de couper le navigateur Internet Explorer lors de l'analyse.
  • Enregistrer et afficher automatiquement un fichier rapport après le nettoyage : Permet d'enregistrer les fichiers logs à la fin de l'analyse. Ces fichiers logs seront disponibles dans l'onglet Rapports/Logs.
  • Envoyer anonymement des statistiques vers le Malwarebytes' Threat Center : Si vous ne désirez pas que votre PC envoie des informations concernant l'utilisation de Malwarebytes' Anti-Malware et la détection de malware, décochez cette case.
  • Créer une option dans le menu contextuel pour analyser des fichiers (clic droit) : Permet d'ajouter un lien dans le menu contextuel de Windows. Si vous activez cette option, vous pourrez lancer une analyse sur un fichier en faisant un clic droit sur ce dernier.

Aperçu :19

  • Toujours examiner la mémoire.
  • Toujours examiner le Registre.
  • Toujours examiner le système de fichiers.
  • Toujours utiliser la recherche complémentaire et heuristique.

Il est possible de désactiver certains types d'analyse (Mémoire, Registre, Système de fichier ou détection heuristique). Il est conseillé de laisser ces options actives.

  • Langue : Permet de définir la langue utilisée dans Malwarebytes' Anti-Malware.
 
Onglet Autres outils : 21L'onglet Autres outils vous permet d'envoyer diverses informations à l'éditeur du logiciel. Ainsi, vous avez la possibilité d'envoyer un rapport de bug (Signaler un bug) et d'envoyer un fichier log pour illustrer le bug (Collecte d'informations). Vous avez également la possibilité de signaler une fausse alerte détectée par le logiciel (Signaler un faux-positif). FileASSASSIN est un outil fourni avec Malwarebytes' Anti-Malware. Il permet de déverrouiller un fichier qui ne pourrait pas être supprimé car toujours en cours d'utilisation sur l'ordinateur. Pour utiliser FileASSASSIN, cliquez sur Lancer l'outil.  
Onglet A propos : 22Cet onglet affiche les liens vers le site officiel de Malwarebytes' Anti-Malware et vers l'aide du logiciel.  
   

Utilisation du logiciel :

Pour effectuer une analyse de votre ordinateur, rendez-vous dans l'onglet Recherche, cochez le type de recherche que vous désirez effectuer et cliquez sur Rechercher. Aperçu :23
 
Aperçu de l'analyse en cours :24   Note : Vous pouvez suspendre ou abandonner l'analyse en cours. Une fois l'analyse terminée, Malwarebytes' Anti-Malware affiche le rapport d'analyse (sauf si vous avez désactivé l'option dans l'onglet Paramètres).  
Aperçu du résultat :25  
Aperçu d'un rapport d'analyse :26  
   

Mise à jour du logiciel :

Pour mettre à jour le logiciel, rendez-vous dans l'onglet Mise à jour et cliquez sur Recherche de mise à jour. Aperçu :27 Malwarebytes' Anti-Malware va télécharger les nouvelles signatures de malware qui ont été détectées depuis la mise à jour précédente. Aperçu du résultat :28

 

Actualités

Please make /cache folder writable (755 suggested).
(/cache/mod_we_ufeed_display )
Mercredi - Sem. 34 2 1 Août Christophe RGibbeuse décroissante

Contactez-nous

Pour nous contacter,

merci de cliquer sur le lien ici

ou cliquez sur l'image!