Téléphone
+(33) 02 48 83 11 44

Adresse
ZAC de la Garenne
24 avenue de Saint Sauveur
18120 Méreau - France

 

Comme de nombreux acteurs informatiques et industriels, Microsoft a reconnu ne pas être en mesure de répondre à la demande de produits PC Surface. Par effet ricochet, les revenus liés à Windows sont également en berne.

Microsoft n'a toujours pas dit quels composants affectaient l'approvisionnement des appareils Surface, alors d'autres fournisseurs ont clairement expliqué qu'ils étaient dans l'impossibilité d'obtenir certaines puces. Crédit photo : Microsoft

surface04

La pénurie de puces frappe l'un des plus grands éditeurs de logiciels au monde, Microsoft, et sa gamme de PC Surface. L'entreprise a déclaré un bénéfice net de 16,5 milliards de dollars (en hausse de 47 % par rapport à l'année précédente) pour 46,2 milliards de dollars de revenus, soit en augmentation de 21 % sur la même période. Mais deux activités clés ont souffert des problèmes d'approvisionnement en cours. Microsoft a déclaré que les revenus de Surface avaient chuté de 20 % - soit 348 millions de dollars - pour atteindre 1,376 milliard de dollars. Dans un communiqué, Microsoft a déclaré que ce manque à gagner était dû à des « contraintes de la chaîne d'approvisionnement », sans préciser quelles étaient ces contraintes.

L'entreprise a également déclaré que le revenu des OEM Windows avait diminué de 3 %, « et que la demande soutenue de PC était affectée par les contraintes de la chaîne d'approvisionnement ». Cependant, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, les dirigeants de Microsoft n'ont pas expliqué précisément quels problèmes avaient affecté la chaîne d'approvisionnement. Microsoft a lancé son portable Surface Laptop 4 au cours du deuxième trimestre. Les résultats des ventes de Surface communiqués par Microsoft ne prennent en compte que la Surface Pro 7+, dernière venue sur le marché des tablettes Windows 2-en-1.

Le manque de composants s'ajoute au succès commercial de la Surface

surface08

 

Dans une déclaration publiée après la communication de ces résultats, Microsoft explique, à propos des problèmes rencontrés par le matériel Surface, qu'elle ne peut actuellement répondre à la demande. « La demande en appareils Surface reste forte, notamment du fait de critiques très favorables dont ont bénéficié certains nouveaux produits comme le Surface Laptop 4. Un tel intérêt et la pénurie persistante de composants à laquelle est confrontée toute l'industrie de l'électronique grand public, font que, actuellement, la demande dépasse l'offre. Microsoft s'engage à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires industriels pour rattraper le retard et offrir à nouveau aux clients l'ensemble des options que nous proposons avec Surface. En attendant, si un produit particulier est indisponible, nous invitons les gens à considérer l'achat d'un autre produit de la famille Surface ».

Malheureusement, Microsoft n'a toujours pas dit quels composants affectaient l'approvisionnement des appareils Surface, alors d'autres fournisseurs ont clairement expliqué qu'ils étaient dans l'impossibilité d'obtenir certaines puces. Mais si l'on en croit des sources proches de l'entreprise, les pénuries ont entraîné des délais de livraison importants et une volatilité de l'approvisionnement pour les appareils Surface, mais elles n'affectent pas non plus les Surface de manière égale. « En d'autres termes, l'approvisionnement des différents appareils Surface variera », ont avancé ces sources.

Il est intéressant de noter qu'un autre secteur important de Microsoft, la console de jeu Xbox, n'a apparemment pas été affecté. L'entreprise a déclaré que les revenus de cette division, tirés par les Xbox Series X et Series S, avaient augmenté de 172 % pour atteindre un montant non divulgué, « grâce à l'augmentation du prix et du volume des consoles vendues ». Cependant, le chiffre d'affaires des contenus et services Xbox a chuté en raison d'une baisse des titres tiers, a précisé l'entreprise. De plus, par rapport aux fortes ventes réalisées pendant la pandémie de 2020, les ventes de 2021 semblent comparativement plus faibles.

Une pénurie qui n'empêche pas le CA de la division PC de croître

De manière générale, le segment More Personal Computing de Microsoft, qui comprend les PC et Windows, a enregistré un bénéfice d'exploitation de 4,873 milliards de dollars, contre 4,091 milliards de dollars l'année précédente. Le chiffre d'affaires est passé de 12,9 milliards de dollars il y a un an à 14,1 milliards de dollars pour le trimestre en cours. Quant à la division Productivité et processus d'entreprise de Microsoft (Productivity and Business Processes), qui comprend Office, elle a enregistré un bénéfice d'exploitation de 6,4 milliards de dollars, contre 4,0 milliards de dollars l'année précédente, pour un chiffre d'affaires de 14,7 milliards de dollars.

Visiteurs

  • Navigateur: Unknown
  • Version Navigateur:
  • Système d'exploitation: Unknown
mardi 19 octobre 2021

Appelez-nous

+(33) 02 48 83 11 44

 

Notre Adresse

ZAC de la Garenne

24 avenue de Saint Sauveur

18120 Méreau - France