Imprimer

 spam

Les pourriels ou spams (appellation anglaise commune d'UBE : Unsolicited Bulk E-Mail) sont des e-mails de masse, p.ex. des envois de publicité, diffusés sur Internet. Ces spams sont envoyés à des millions d'adresses e-mail sans qu'ils aient été sollicités.

La plupart des spams ont une vocation commerciale et on peut les répartir en plusieurs catégories:

La provenance des adresses e-mail auxquelles des spams sont envoyés est variée, mais quatre grandes catégories se distinguent:

Non seulement le spam est désagréable car il inonde votre boîte de réception de messages indésirables, mais il peut aussi être dangereux. Le spam au format HTML peut, par exemple contenir des scripts potentiellement dangereux. Il n’est pas exclu que le spam l'expéditeur du message tente ainsi de voler des données d'accès ou des mots de passe. Il peut aussi vous envoyer des messages potentiellement dangereux, contenant des scripts, des virus ou équivalent qui s'activent sur votre système.

Ainsi, il est important d'appliquer les règles suivantes:spam secure

Consultez l'article suivant pour apprendre comment créer de nouvelles adresses e-mail ou configurer les adresses existantes:

Comment mettre en place mes adresses e-mail?

En tant que consommateur, si vous recevez de la publicité par e-mail de la part d'un fournisseur, informez l'expéditeur que vous êtes un consommateur, que vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails publicitaires et que ces derniers sont interdits sans l'assentiment préalable du destinataire. Si ces mesures restent lettre morte, vous pouvez porter plainte contre l'entreprise. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste Robinson-Stop publicité.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site suivant: externer Linkhttp://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R24281.xhtml

Si vous recevez des e-mails publicitaires en tant qu'entreprise, vous pouvez aussi informer l'expéditeur du fait que sa publicité est indésirable. Il est juridiquement difficile d'établir si le comportement du fournisseur est illégal et passible de poursuites. Si la publicité a été envoyée par une entreprise étrangère dont le siège social se situe dans un pays de l'UE ou de l'EEE, vous pouvez vous adresser à l'organisme de surveillance responsable dans le pays par l’intermédiaire du ministère de la Justice.

Les actions que vous pouvez aussi entreprendre

Vous pouvez découvrir à partir de quel ordinateur le spam a été envoyé. Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de l'adresse indiquée dans le champ Expéditeur. Pour démasquer le véritable expéditeur, certaines connaissances sur le fonctionnement de la circulation des e-mails sur Internet sont nécessaires.

Dans le monde entier, le spam est considéré comme une entorse à la netiquette et les fournisseurs de services Internet ne veulent pas avoir des spammeurs comme clients. Si vous avez contacté le bon fournisseur de services Internet et que, grâce à vos informations, il a découvert l'identité de son client à l'origine des spams, le fournisseur bloquera probablement ce client.

Des plateformes gratuites comme http://www.me-desinscrire.fr facilitent votre désinscription des sites souhaités, en quelques minutes ! En plus d’être très pratique, cela vous permet de faire valoir votre droit à l’oubli sur ces nombreux sites web !

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site http://spamcop.net/ et y envoyer vos spams.

SpamCop évalue les e-mails de manière automatisée et rajoute les serveurs impliqués sur des listes noires disponibles dans le monde entier.