Imprimer

Une mise à jour Windows se bloque lors de son téléchargement ou de son installation ? Pas de panique : il y a plusieurs moyens pour régler ce problème.

Sommaire

Windows Update est le service de Microsoft qui permet de télécharger et d'installer les mises à jour du système. Bien qu'ill soit parfaitement intégré dans Windows, il peut parfois connaître quelques ratés et une tentative d'actualisation du système se solde alors par un cryptique message d'erreur affublé d'un numéro commençant par 0x800. Déroutant, mais moins grave qu'il n'y parait.

Les erreurs de Windows Update se classent en deux catégories : les erreurs de téléchargement et les erreurs d'installation. Dans le premier cas, le téléchargement ne démarre pas ou reste bloqué. Dans le second cas, c'est l'installation qui plante. Fort heureusement, Windows 10 intègre en standard un outil de détection et de correction des erreurs Windows Update. Un outil simple et pratique qui vient à bout de la plupart des problèmes.

Comment utiliser l'outil de réparation Windows Update de Windows 10 ?

L'outil de diagnostic Windows Update n'est pas situé dans la rubrique du même nom, et c'est sans doute le principal reproche que l'on peut faire à Microsoft. Cependant l'outil est facilement accessible et très simple à utiliser. 

Redémarrez Windows pour terminer l'opération. Vous pourrez ensuite essayer de relancer la mise à jour bloquée dans la rubrique Windows Update.

Comment réparer et restaurer les fichiers système de Windows 10 ?

Si l'utilitaire de résolution des problèmes n'a pas fonctionné, il est possible que la source vienne de dommages dans les fichiers système de Windows. Vous pouvez dans ce cas tenter de les réparer via une simple ligne de commande.

Une fois l'opération terminée, fermez la fenêtre d'invite de commandes puis redémarrez Windows. Après le redémarrage, ouvrez à nouveau Windows Update pour vérifier si la mise à jour peut être effectuée.

Là encore, vous devez vous rendre dans Windows Update après le redémarrage pour relancer la procédure de mise à jour.

Comment utiliser Reset Windows Update Tool pour Windows 10, 8 et 7 ?

Bas du formulaire

Si les deux solutions précédentes n'ont pas fonctionné, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit Reset Windows Update Tool. Notez que ce logiciel fonctionne à la fois avec Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Là encore, vous devez vous rendre dans Windows Update après le redémarrage pour relancer la procédure de mise à jour.